At the cinéma les 3 Luxembourg - 67 rue monsieur le prince 75006 paris
Revue de Presse

Télévision, radio, la presse, les sites web, voici la revue de presse de la 7ème édition de « Proche-Orient , Ce que peut le cinéma » qui s'est déroulé du 20 novembre au 29 novembre 2015.

LIBERATION
Mercredi 19 novembre, pages cinéma

A l'image du secouant et impressionnant Hotline, de Silvina Landsmann. Avec une maîtrise sobre et redoutable, la réalisatrice a posé sa caméra dans les bureaux de Hotline, une ONG dont le but est de protéger les droits des réfugiés et immigrés qui débarquent sur le territoire israélien. La cinéaste, auteur de Soldier/Citizen, accompagne les employés de l'association dans leurs démarches d'aides aux clandestins, dans leurs allers-retours au tribunal ou à la porte de la prison de Saharonim où ils sont parqués. Hotline suit le travail harassant de formalités administratives ubuesques, de conseils à ces paumés de la vie que sont les Erythréens ou Ethiopiens qui débarquent dans l'état hébreu dans le rêve d'une vie meilleure, voire tout simplement de rester en vie.
plus sur le film dans Chronique de la Berlinale

LE MONDE
AU CŒUR D'UNE RÉGION À FEU ET À SANG : « Proche-Orient : ce que peut le cinéma »
« La douleur et la sidération, mais aussi la solidarité avec tous les peuples qui souffrent, renforcent notre volonté à poursuivre quoi qu'il arrive. » C'est par ces mots que les organisateurs de ce festival parisien désormais bien implanté ont ouvert leur septième édition, qui se tiendra jusqu'au 29 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg, à Paris. Au programme, comme à l'accoutumée, un grand nombre de films pour la plupart inédits (une quarantaine cette année), en majorité documentaires, en provenance d'Irak, de Libye, d'Israël, de Syrie, d'Egypte. Beaucoup de réalisateurs y accompagnent leurs films. L'ensemble constitue une sorte de sismographe extrêmement précis et d'autant plus précieux d'une région en proie aujourd'hui à la guerre généralisée, à la dislocation humaine et confessionnelle, à la souffrance et au malheur. Autre point fort de cette manifestation : la tenue de débats en compagnie de spécialistes à l'issue de certaines séances, dont les principaux cette année seront dédiés aux thèmes suivants : « le chaos libyen », « Irak, les racines de Daech », « Syrie, l'engrenage ». Ce que peut, à cet égard, le cinéma est incertain, mais vaut la peine d'être pris en compte.

LE PARISIEN: PARISETUDIANT.COM
Oui il y a beaucoup de festivals à Paris, oui l'offre dépasse les possibilités de visibilité dans la presse! Mais celui-ci , en 2015, Proche-Orient ce que peut le cinéma est important car il réunit Israéliens et Arabes. Le cinéma ne fera pas de miracles, mais il éclaire, il provoque de saines prises de conscience.
C'est une manifestation plus que jamais essentielle avec les dangers qui nous guettent à tous à cause des guerres et des menaces d'aggravation des conflits au Proche-Orient. Nous sommes la porte à côté, nous ne le savons que trop bien aujourd'hui, c'est pour cela qu'il est primordial de comprendre les enjeux de la région et le quotidien de ses habitants. Le cinéma offre cette possibilité à travers les films sélectionnés dans ce festival biennal, tous inédits en France. Le spectateur pénètre au coeur de la vie du Proche-Orient pour y découvrir l'ordinaire, le quotidien, le ludique mais aussi le tragique, l'aberrant, l'absurde.
Des débats sur les grands thèmes du moment sont organisés tous les soirs et animés par des spécialistes (journalistes, chercheurs, historiens)en présence des réalisateurs.

ORIENT XXI

ILOUBNAN.INFO en français

ILOUBNAN.INFO en anglais

USTAZA.COM

BLOG DE MARINE HAY
The Wanted 18, la force de la première intifada
Publié le 21 Novembre 2015 par Marine HAY 
Les 18 fugitives (The Wanted 18) a fait l'ouverture du 7ème festival Proche Orient : Ce que peut le Cinéma. Il raconte avec poésie l'aventure du village de Beit Sahour, pendant la première intifada.
Oui, on peut rire de tout. Même de la première intifada. Le défi est assurément de taille, mais il a été relevé avec brillo par le Palestinien Amer Shomali. L'illustrateur a mis en lumière avec un humour burlesque cet épisode de la première intifada: en 1987, le village chrétien de Beit Sahour achète 18 vaches et décide d'organiser le boycott de Tnuva, la laiterie israélienne. Pourtant loin de maitriser leurs douces laitières, les habitants vont vite inquiéter la force d'occupation israélienne.
...

TELEPHONE ARABE

LOISIRAMAG

MEDITERRANEE AUDIOVISUELLE

ILE DE FRANCE

BASTAMAG

PLATEFORME PALESTINE

VIABOOKS
« Israéliens, Palestiniens, les cinéastes témoignent » Rencontre avec Janine Halbreich-Euvrard et Carol Shyman
Avec le livre Israéliens, Palestiniens, les cinéastes témoignent (Riveneuve), préfacé par Leila Shahid, Janine Halbreich-Euvrard et Carol Shyman reviennent sur le festival de cinéma, qui présente tous les deux ans à Paris une programmation exceptionnelle de films conçus par des réalisateurs israéliens et palestiniens. Une confrontation de regards qui ouvre au dialogue du Proche-Orient, dont ce livre, évoque émotions et temps forts. Rencontre avec  deux passsionnées qui osent croire que le cinéma peut aussi devenir une réalité.
|  ...

PARIS.FR

HEY EVENT

LES EVENEMENTS

NEWSLETTER CINEMATUNISIEN

BLOG.SLATE.FR

ICPF.ORG

REVUE BANCAL.FR
Tous les 2 ans se tient à Paris, au cinéma Les 3 Luxembourg, le festival « Proche-Orient, ce que peut le cinéma ». Nous avons rencontré l'organisatrice de cet événement, Janine Halbreich-Euvrard, critique de cinéma, femme militante et engagée, en particulier pour la paix au Proche-Orient.
Parlez-nous du festival ?
Tout d'abord, je n'aime pas parler de festival car dans « festival », il y a le mot « festif ». Ce qui se passe dans ces pays est tellement tragique que le mot me gêne. Je lui préfère « rencontres cinématographiques ». Des cinéastes du Proche-Orient, d'Irak, d'Iran, de Palestine, d'Israël, etc. se rencontrent à cette occasion. Sans cet événement, ils ne se seraient probablement jamais rencontrés. C'est très émouvant.
...

AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE.FR
Festival : Proche-Orient, que peut le cinéma ?
Le 29 novembre 1947, l'assemblée générale des Nations Unies votait le plan de partage de la Palestine. Ce soixantième anniversaire va être l'occasion d'un réexamen des conditions dans lesquelles s'est créé l'État d'Israël et des conséquences qui en ont découlé et en découlent toujours aujourd'hui. La parution de plusieurs livres est d'ores et déjà annoncée dont celui de Dominique Vidal Comment Israël expulsa les Palestiniens (1947-1949).
...

YONNELAUTRE.FR

SAPHIRNEWS.COM

MACLAREMA.BLOG

LANGUE ARABE.FR

BEL7INFOS.EU
Oui il y a beaucoup de festivals à Paris, oui l'offre dépasse les possibilités de visibilité dans la presse!  Mais celui-ci, "Proche-Orient ce que peut le cinéma"est important car il réunit Israéliens et Arabes. Le cinéma ne f​ait​ pas de miracles, mais il éclaire, il provoque de saines prises de conscience.
C'est une manifestation plus que jamais essentielle avec les dangers qui nous guettent tous à cause des guerres et des menaces d'aggravation des conflits au Proche-Orient. Nous sommes la porte à côté, nous ne le savons que trop bien aujourd'hui, c'est pour cela qu'il est primordial de comprendre les enjeux de la région et le quotidien de ses habitants. Le cinéma offre cette possibilité à travers les films sélectionnés dans ce festival biennal, tous inédits en France. Le spectateur pénètre au coeur de la vie du Proche-Orient pour y découvrir l'ordinaire, le quotidien, le ludique mais aussi le tragique, l'aberrant, l'absurde.

CNRS.FR

DANACTU

UTOPIES INVESTIGATIONS.FR

GAUCHE CITOYENNE.FR

FREE NIOOZ

IDEALE AUDIENCE

ALLOCINE.FR

CJPP5.OVERBLOG

VOYAGE FORUM.COM

PRESSE AUDIOVISUELLE

Radio FRANCE MAGHREB:
-    interview de Janine Euvrard.

ALIGRE FM, 93.1
-    émission de Nadia Ettayeb, Youyou et chuchotements : invités : Carol Shyman, Firouzeh Khosrovani, Richard Wolf. Mardi 24 novembre en direct, 10h-11h.

MONTE CARLO DOUALIA :
-    Vendredi 20 novembre, journal de 13h,  avec une brève intervention de Zeina.
-    Vendredi 27 novembre, -« Café Chaud », interview Najwa Najjar, 10h20 en direct :

MONTE CARLO DOUALIA2
-    « Yaoumyat  mousafira » 1h d'émission consacrée au festival, le 11 décembre , interviews de Janine Euvrard, Carol Mansour et..

LA NOUVELLE VIE OUVRIERE
Interview de Janine Halbreich-Euvrard, déléguée générale de « Proche-Orient, ce que peut le cinéma»

RADIO ORIENT, vendredi 20 novembre 18h, samedi 21 novembre  8h annonce aux infos.

RADIO CLASSIQUE, lundi 23 novembre, 19h45,  chronique d'Élodie Fondacci dans l'émission de Patrick Poivre d'Arvor.

FRANCE24
Émission « Culture », invitée le 2 décembre Najwa Najjar

TV5 MONDE
-    MAGHREB ORIENT EXPRESS (MOE) : Ahmad Barghouti et Yael Perlov invités de l'émission fin octobre, annoncent le festival
-    Mahtab Mansour invitée le dimanche 21 novembre a finalement déclinée car ne voulait pas avoir à commenter les attentas de Paris du 13 novembre.

BERBERE TV, émission Awal, présentée par Hafid Adnani :
-    interview de Janine Euvrard en dernière partie d'émission : AWAL
diffusée le 17 novembre 2015 à 19h, rediffusée le 21 novembre à 20h.

-émission consacrée au festival, interviews de Carol Shyman, Mahtab Mansour, Richard Wolf, Yael Perlov, Françoise Germain-Robin, Jacques Fontaine: AWAL2
diffusée le 2 décembre 2015.

retour à l'accueil
CONTACT

> par email
QUI SOMMES NOUS

> l'équipe
LAST EDITIONS

2007  > 2009  > 2011  > 2013
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content